Bandeau Actions

En Quête d’Apprentissage

LE COEUR DE L’ACTION

« En Quête d’Apprentissage » est une opération, portée par la CCI, la Chambre de Métiers et la Maison de l’Emploi et de la Formation de l’Auxerrois qui s’est déroulée les 10 et 11 mai 2016.

Affiche En Quête d'Apprentissage

Objectifs :

  • Aller à la rencontre des employeurs de l’Yonne n’employant pas ou plus d’apprentis
  • Promouvoir et valoriser l’image de l’apprentissage auprès des entreprises
  • Détecter de nouveaux besoin en alternance
  • Développer l’apprentissage

DÉROULÉ DE L’ACTION

Le principe : Aller à la rencontre des entreprises par une douzaine de binômes constitués d’experts et de témoins.

  • Les experts apportent des explications d’ordre technique. Ce sont des professionnels de l’apprentissage
  • Les témoins exposent concrètement comment ils vivent l’apprentissage.

COORDINATION DE L’ACTION DANS LE CONTEXTE GLOBAL

Après une diminution de 20,4 % 2011 à 2014 sur l’arrondissement d’Auxerre, l’année 2015 a été marquée par un rebond de l’apprentissage (+6,4 % sur l’arrondissement). Cette tendance est globalement celle du département de l’Yonne (respectivement -19,4 % de baisse puis 6,8 % de hausse au cours des mêmes périodes).

Afin d’amplifier ce mouvement, il a été décidé de mettre en place dans le cadre du Service Public pour l’Emploi de Proximité (SPEP présidé par la sous-préfète d’Auxerre) de l’arrondissement d’Auxerre, une opération partenariale visant à promouvoir et développer l’apprentissage. L’action s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’apprentissage qui se déroule du 9 au 14 mai 2016 et qui se décline dans chaque CCI par la mise en place de manifestations en direction des entreprises et des jeunes.

Tournée vers les entreprises, elle constitue un élément de préparation du salon de l’apprentissage « Fiers d’être apprentis » qui est destiné à informer les familles et les jeunes et qui a pour volonté de nouer les premiers contacts.

Elle est complémentaire de la campagne de promotion du site « Fiers d’être apprentis » qui sera menée dans le cadre du SPRO (Service Public Régional de l’Orientation) sous l’égide du Conseil Régional en direction des jeunes dans les milieux qu’ils fréquentent en utilisant les supports technologiques actuels.

Toute l'actualité en lien