Bandeau Centre de Ressources

Espero

En 2008, la Bourgogne s’est dotée d’une Charte régionale fédérative de l’accueil, de l’information et de l’orientation. Adoptée par la région, l’État et les partenaires sociaux cette charte ambitionnait le développement qualitatif du service rendu au public par un travail collaboratif des réseaux d’AIO selon trois axes : l’amélioration de la connaissance partagée des besoins des publics et des entreprises, le renforcement des pratiques coopératives dans la délivrance des services d’AIO, le développement de la professionnalisation partagée et de ressources communes.

Logo ESPERO

Le CPRDF 2011-2015 réaffirme le rôle primordial de l’AIO et dispose que l’accueil, l’information et le conseil en orientation apparaissent comme les leviers pertinents de la réussite des parcours de qualification et d’insertion. L’information délivrée au public sur la diversité des métiers, l’offre de formation existante, le droit à la formation continue constituent un fondement de l’égalité des chances. L’enjeu de la sécurisation des parcours nécessite qu’une attention particulière soit portée à la qualité de l’offre de services proposée aux populations.

En 2015, la mise en œuvre du ESPERO en Bourgogne s’inscrit dans cette continuité. L’objectif est d’organiser un service qui réponde à la diversité des attentes et usages des publics, et qui tienne compte des attentes et des besoins des personnes, ainsi que des évolutions du contexte économique et social au niveau national et dans les territoires.

Par l’amélioration du service rendu, ESPERO ambitionne de renforcer l’égalité d’accès des citoyens aux informations, conseils et programmes de formation initiale et continue, dont la cohérence, l’homogénéité, et la qualité de la prestation d’AIO sur chacun des territoires sont les clés.

ESPERO doit permettre au citoyen de construire un scenario d’orientation qui intègre les attentes et choix de l’individu ainsi que les réalités économiques, mais aussi, les freins liés à la situation personnelle de l’individu. C’est le croisement de tous ces aspects qui est le gage d’une orientation de qualité.

UNE ANIMATION TERRITORIALE

Cette animation territoriale réunit à l’échelle des zones d’emploi les structures membres du ESPERO pour clarifier, développer, et coordonner les réponses apportées collectivement aux besoins des publics en matière d’appui aux choix d’orientation. Sous l’autorité de la région, et dans le cadre d’une mission d’Assistance à maîtrise d’ouvrage définie par un cahier des charges spécifique, cette animation territoriale a été attribuée pour l’année 2015/2016 à un réseau de prestataires constitué des Maisons de l’emploi de Côte-d’Or, de la Nièvre et de l’Auxerrois.

Sous la coordination fonctionnelle du chargé de mission régional AIO, la mission porte sur l’animation des structures participant au ESPERO avec pour objectif de coordonner les activités, outils et savoir-faire en matière d’AIO des réseaux participants, et plus précisément :

  • La mise en œuvre locale des orientations régionales
  • L’organisation et l’animation de groupes de travail locaux et départementaux, de réunions partenariales thématiques et/ou d’échanges entre réseaux au niveau local ou départemental
  • La structuration des réflexions locales ou départementales portant sur l’offre de service centrée sur le besoin des publics, la mutualisation de ressources ou d’outils, en particulier par la recherche d’une complémentarité technique ou méthodologique des interventions de chacun et par l’échange de pratiques
  • L’évaluation permanente de la compatibilité des réflexions locales entre elles, afin de garantir une égalité de traitement sur les territoires concernés et à un niveau départemental et régional
  • La remontée systématique d’informations au chargé de mission régional, mettant en évidence les progrès, points de blocage, alertes et résultats à chaque étape de la mise en œuvre, l’évolution de l’environnement pouvant influer sur le déploiement du ESPERO, et la transmission immédiate des éléments au chargé de mission régional, accompagnés d’un commentaire
  • La production de supports d’information destinés à l’information des publics et/ou des professionnels du ESPERO aux publics

AXES DE TRAVAIL

  • AXE 1 – Renforcer l’information des publics sur les métiers et les secteurs professionnels
  • AXE 2 – Coordonner l’information et le conseil du public sur l’accès à l’apprentissage et l’alternance
  • AXE 3 – Informer le public sur la création-reprise d’entreprise
  • AXE 4 – Développer l’information sur les ressources de l’appareil régional de formation
  • AXE 5 – Recueillir et analyser des données socio-économiques d’un territoire, concevoir l’information et le conseil délivré au public sur ce champ

ESPERO DANS L’YONNE

Débuté en avril 2015, l’animation ESPERO du territoire de l’Yonne est réalisée par Mr Hemard Olivier. Missionné par le conseil régional dans le cadre d’une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), ce dernier a assuré l’organisation, l’animation, l’orientation et l’administration de plus de 40 réunions « locales » sur trois groupes de travail (Sens, Auxerre, Avallon-tonnerre) qui composent le cadre ESPERO du 89.

« Répondre aux interrogations des publics » étant la priorité du programme, l’AMO a orienté les différents travaux des groupes en ce sens, quitte à parfois  travailler de manière « originale » (aller sur le terrain pour connaitre l’opinion du grand public par exemple).

Concrètement, il en résulte aujourd’hui d’une méthodologie de travail et de pratiques fiables et utiles sur chaque groupe, de la réalisation de trois plaquettes à destination des conseillers, de trois documents « originaux » à destination des publics et de trois opérations (2 finalisées et une en cours) servant à réaliser la promotion et le savoir faire partenarial des structures labélisées sur un axe ESPERO précis (Apprentissages, création-reprise d’entreprise …).

Actuellement, les trois zones continuent de travailler autour de projet commun (nouveaux documents ou nouvelles actions) et arrivent à ce réunir entre une et deux fois par mois (hors zone période estivale).