Bandeau Auxerre

L’Observatoire

Notre territoire a des réalités sociales et économiques singulières. En effet, nous sommes en présence d’un territoire très hétérogène comprenant une vaste zone rurale et une zone urbaine concentrée.

Une connaissance approfondie de ces dernières permet d’augmenter la pertinence des politiques mises en œuvre, des actions qui en découlent et des résultats recherchés, ainsi que le développement de stratégies cohérentes et adaptées à ces environnements.

L’Observatoire de la Maison De l’Emploi de l’Auxerrois a été mis en place en mars 2009. Il permet d’assurer des missions de veille, d’analyse, de prospective et de suivi du tissu économique local. Il cherche à faciliter la réflexion et la prise de décision au service du territoire et des décideurs et acteurs de la vie économiques. Il travaille sur des thématiques sélectionnées en fonction des enjeux qu’elles représentent pour le développement économique et social du bassin.

Les maîtres mots de l’observatoire sont :

MUTUALISER      CAPITALISER      ANTICIPER      ACCOMPAGNER

PUBLICATION : L’EMPLOI DANS L’YONNE

La définition des grandes tendances et les prévisions d’évolutions du marché local permettent d’avoir une vision prospective de l’emploi, une meilleure connaissance de l’entreprise et une anticipation des besoins de main d’œuvre.

La revue sur l’emploi salarié et les déclarations d’embauche a donc été créée, par l’URSSAF de l’Yonne et l’Observatoire de la Maison de l’Emploi et de la Formation de l’Auxerrois.

Icone PDFL’Emploi dans l’Yonne
PDF

Liens ci-dessous

DIAGNOSTIC TERRITORIAL

Le réseau partenarial développé par la Maison de l’Emploi a permis de mutualiser tout un ensemble de données chiffrées propre au territoire de la Zone d’Emploi d’Auxerre.

TERRITOIRES

Carte Communauté de l'Auxerrois

Communauté de l’Auxerrois

Carte Bassin d'emploi

Bassin d’emploi

Carte Zone d'emploi

Zone d’emploi

Cliquez sur nos cartes pour télécharger une version plus détaillée.