Bandeau PLIE

Ateliers du PLIE

Les ateliers sont accessibles aux participants du PLIE dans la limite des places disponibles. Ils sont mobilisables en fonctions des besoins et se conjuguent si besoin avec l’ensemble des actions disponibles du territoire.

LA CONSTRUCTION DU PROJET PROFESSIONNEL

• L’accompagnement renforcé
La construction du projet professionnel est essentielle à la réussite d’un parcours vers l’emploi. Les 4 conseillers en insertion professionnelle du PLIE vont donc aider les demandeurs d’emploi à réaliser un projet professionnel cohérent avec leurs compétences et le territoire où ils peuvent entreprendre ses recherches.
Les conseillers vont accompagner de manière renforcée les personnes durant leur parcours mais aussi les premiers mois dans l’emploi.

• Bilan de compétences
Ces bilans courts permettent de connaitre ses capacités pour pouvoir intégrer des formations mais aussi se pencher sur les domaines d’activité en cohérence avec ses propres aspirations. Il permet aussi au conseiller d’orienter au mieux les personnes sur des domaines ou sur des formations adaptées aux personnes sans les mettre en difficultés.

• Emploi : guider son avenir
Cet atelier permet de se positionner en tant qu’acteur de sa réussite en menant une réflexion sur les raisons pour lesquelles une personne n’a pas d’emploi. L’idée est d’amener à identifier les raisons qui dépendent du chercheur d’emploi et celles qui sont extérieures pour pouvoir agir sur les premières. L’objectif est de faire comprendre que chacun peut être maître de son avenir.

• Atelier d’échange sur les métiers qui recrutent
Il a pour objectif de faire se rencontrer des salariés, des employeurs et des demandeurs d’emploi pour aider ceux qui recherchent un emploi à mieux comprendre le métier et de casser certains préjugés.

• Identifier ses atouts et ses compétences
Cette action a pour but d’aider des personnes ayant une expérience dans un domaine, à identifier leurs compétences professionnelles y compris celles qui sont transférables à un autre domaine pour les valoriser sur leur CV, leurs lettres de motivation et au cours d’un entretien.

• Elargir son champ professionnel
Lorsqu’une personne a depuis plusieurs années travaillé dans un domaine d’activité et qu’elle ne peut plus ou ne veut plus y travailler, elle est parfois perdue car elle ne sait pas quelles sont ses compétences. Cet atelier permet de travailler sur les compétences transférables pour ouvrir d’autres possibilités d’emploi.

• Immersion en emploi / stage en entreprise
Les immersions en entreprise permettent de voir les conditions de travail dans lesquelles se déroule l’emploi en question. Cette période permet à la fois à l’employeur et au futur salarié de vérifier si ce dernier a les compétences requises pour l’emploi. Il permet aussi de sécuriser l’emploi  et de faciliter l’intégration en rassurant chacune des parties.

• Présentation de formation
Le PLIE peut être amené à organiser des visites d’organismes de formation pour rassurer les futurs stagiaires sur les conditions d’activité et mais aussi leur permettre de progresser dans un projet professionnel.
A l’inverse, l’organisme de formation peut se déplacer au phare afin d’apporter un premier niveau d’information.

• Rencontre avec des salariés
Ces rencontres permettent d’échanger librement avec une personne qui travaille déjà dans le domaine que l’on souhaite rejoindre ou découvrir afin de connaitre les compétences requises et les contraintes spécifiques liées à un poste ou un domaine d’activité.

• Visite d’entreprise
Elle permet de comprendre les conditions dans lesquelles les futurs salariés vont devoir travailler par exemple des conditions thermiques ou de cadences. Elle permet aussi de pouvoir rencontrer le dirigeant et échanger directement avec lui.

LE RAPPROCHEMENT EMPLOI

• Atelier comment aborder son handicap lors d’un entretien d’embauche
En partenariat avec CAP emploi, cet atelier propose d’échanger sur des situations d’entretiens avec des travailleurs handicapés afin de savoir aborder le sujet du handicap s’il se présente.

• Atelier de développement personnel
L’atelier permet de s’affirmer et d’avoir confiance en ses capacités pour que cela puisse se ressentir lors de l’entretien d’embauche et rassurer l’employeur. Des sessions hebdomadaires de 2h30 permettent une évolution significative en peu de temps.

• Atelier informatique – 1er niveau
La maitrise de l’outil informatique est un élément essentiel à la recherche d’emploi d’autant plus qu’elle devient obligatoire dans certains domaines (ex : Inscription sur pole-emploi.fr).
Des sessions de 3 ateliers spécifiquement construits pour le PLIE ont eu lieu en partenariat avec la cyber-base de la Maison de l’Emploi afin d’acquérir les connaissances de bases en informatique telles que la manipulation du clavier et de la souris ou encore la navigation internet.

• Découverte de la messagerie / candidater par E-mail
Cet atelier est la suite de l’atelier informatique premier niveau proposé aux participants du PLIE en partenariat avec la cyber base de la maison de l’emploi. En effet, la grande majorité d’employeurs accepte de recevoir les CV par mail, ce qui permet d’être beaucoup plus réactif lors du dépôt d’une offre.

• L’atelier mobilité
Ce temps permet de travailler sur un déplacement concret. Par exemple, il peut être mobilisé en amont d’une visite d’entreprise ou d’organisme de formation. Les participants travaillent sur la lecture de plan ou encore le repérage des réseaux de bus.

• Le code intensif
« Action récente »
La mobilité est un des freins à l’emploi le plus prégnant de notre bassin d’emploi. Le PLIE a donc décidé de proposer une action de code de la route intensive réalisée 3 fois par semaine en présence d’un professionnel afin d’aider un public peu autonome à passer le code.

• Faire le deuil d’un emploi – L’aide au changement
« Action récente »
Il arrive que certains ne trouvent pas d’emploi car ils n’ont pas encore fait le deuil de leur ancien métier ou de leurs anciennes conditions de travail. Cet atelier de 3h30 a pour vocation de pouvoir débloquer des parcours vers l’emploi.

• Projection vers l’emploi
« Action récente »

Cette action a pour objectif de travailler la visualisation d’un entretien avant, pendant et après afin de mieux le préparer. Il permet de gagner en confiance et de limiter le stress lié à ce type d’exercice grâce à des techniques simples et concrètes.

• Atelier sur l’E-réputation
Il permet de se rendre compte de l’image qui peut être diffusée positivement comme négativement existe sur les réseaux sociaux par exemple. Il est donc nécessaire de bien en comprendre les mécanismes pour arriver à l’utiliser à bon escient et non pas le subir.

• Atelier «  identifier mes compétences »
L’atelier a pour but d’aider des personnes ayant une expérience dans un domaine à identifier leurs compétences professionnelles pour les valoriser sur leur CV, lettres de motivation et au cours d’un entretien.

• Emploi en chantier d’insertion
La mobilisation de places en chantier notamment ceux d’Amidon, des Restos du cœur ou encore à Sitaphy permet la mise en emploi temporaire dans un milieu adaptée à la recherche d’emploi pérenne.

• Coiffeurs de l’espoir
Le PLIE coordonne le dispositif des coiffeurs de l’espoir, en partenariat avec l’Oréal, CEPECO (maison de la coiffure) et le CIFA depuis déjà de nombreuses années. Auxerre fut le 1er lieu d’accueil en France des coiffeurs de l’espoir. Ce dispositif permet d’accéder à une coupe et une coiffure pour deux euros. Les coiffeurs de l’espoir sont accessibles sur prescription à toutes les personnes de l’insertion par l’activité économique qui ont besoin de travailler sur leur image et/ou qui peuvent avoir besoin de s’apprêter pour un entretien d’embauche.

Tapis rouge pour l’emploi
Cette journée permet de faire comprendre aux personnes l’importance de l’image dans le décrochage d’un emploi. La spécificité est que l’ensemble des partenaires s’associent de manière solidaire en apportant de son temps, de ses compétences et de ses outils au bénéfice des demandeurs d’emplois. 4 ateliers se succèdent : un atelier d’aide à la coiffure avec le CIFA et la maison de la coiffure, un atelier d’aide au maquillage avec le CIFA, un atelier sur l’importance de l’image sur les réseaux sociaux avec Pôle Emploi et un atelier de préparation à l’entretien avec la chargée de relation entreprise du PLIE. Puis  des simulations d’entretien avec les entreprises du bassin permettent de mettre en pratique l’objectif de la journée.

L’ACCÈS A L’ENTREPRISE ET LE MAINTIEN EN EMPLOI

• Atelier sur les codes de l’entreprise
Des interventions d’anciens employeurs permettent de faire comprendre les exigences des recruteurs aux regards des objectifs d’une entreprise, comme par exemple la notion de rentabilité.

• Atelier sur le contrat de travail et la fiche de paye
Cet atelier permet aux futurs salariés de comprendre les éléments constitutifs d’un contrat de travail et d’une fiche de paye afin d’éviter toute incompréhension lors d’un début de contrat. Il permet aussi de connaitre toutes les sortes de contrat de travail comme les contrats aidés pour les proposer comme une opportunité aux employeurs potentiels.

• Atelier connaitre le marché caché
L’objectif est de se rendre compte qu’une partie seulement des offres d’emplois sont sur le site pole-emploi.fr. En effet, les opportunités se trouvent aussi via le bouche-à-oreille, sur le Bon Coin, Indeed ou encore Monster.

• Club de recherche
Chaque semaine, un groupe de 4 à 6 personnes peut s’entraider à la recherche d’emploi, guidé par la chargée de relations entreprise du PLIE qui va leur apprendre toutes les clefs pour trouver de l’emploi.

• Simulation d’entretien
Cette action se décompose en deux temps, un premier sur la préparation concrète d’un entretien réalisé avec d’anciens dirigeants pour pouvoir être en face de personnes qui ont eu l’habitude de recruter et, un autre temps, une semaine plus tard, sur une simulation d’entretien à partir d’une offre existante. A chaque fin d’entretien, un retour est fait pour comprendre les axes d’amélioration à apporter afin de pouvoir décrocher un emploi.

• Rencontre avec des employeurs
Ces rencontres permettent de présenter l’activité d’une entreprise. Elles peuvent être suivie d’un dépôt de CV ou d’un job dating si l’entreprise à des besoins en recrutement.

• La relation entreprise
Une personne spécifiquement dédiée à la relation avec les entreprises permet de coacher les demandeurs d’emploi en fin de parcours afin de les mettre directement en relation avec les entreprises et de négocier leur contrat. Elle va aussi faire de la prospection pour donner une chance supplémentaire aux participants du PLIE de trouver un emploi. Enfin, Elle peut être sollicitée en cas de difficulté afin de régler tout malentendu entre le salarié et l’employeur pour éviter les ruptures de contrat.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à venir vous renseigner à l’accueil de la Maison de l’Emploi !