En 2017, FETE poursuit son travail de sensibilisation afin de faire émerger des bonnes pratiques en termes de recrutement et propose une nouvelle offre de service : un Point Ecoute Discriminations. Un accompagnement à la carte est proposé à des femmes estimant avoir été victimes de discrimination.

OBJECTIF

Cet accueil a deux objectifs : définir rapidement mais précisément ce qu’est la discrimination et recueillir les récits des femmes accueillies, afin de déterminer s’il s’agit de discrimination ou non. S’il s’agit bien d’une discrimination, la personne sera informée des recours qu’elle a et sera orientée vers les structures compétentes. Ces rencontres auront aussi pour objectif, si nécessaire, d’aider la personne victime à reprendre confiance en elle.

RAPPEL

Depuis 2014, FETE mène une action de lutte contre les discriminations faîtes aux femmes vers et dans l’emploi, sur l’ensemble de la région Bourgogne. Des groupes de paroles ont été proposés à des femmes des quartiers « Politique de la ville » pour recueillir des témoignages ; ces temps ont été également l’opportunité d’informer ces femmes sur les critères de discrimination, les recours possibles… 130 femmes ont été ainsi rencontrées et une cinquantaine de témoignages ont été recueillis. Grâce à ces témoignages, une vidéo a été créée, ainsi qu’un spectacle de théâtre forum, outils de sensibilisation à destination d’un large public, et notamment des recruteurs.

CONTACT

Claire DUCHET
03 86 48 37 84 / 06 15 54 57 57
Email : c.duchet@fete-egalite.org