Où je trouve l’argent ?

Vous retrouvez ici les organismes en lien avec la création d’entreprise qui peuvent répondre à la question suivante :  « Où je trouve l’argent ? »

L’Adie défend l’idée que chacun peut devenir entrepreneur s’il est soutenu. Soutenu par le crédit et l’accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité. Nous n’acceptons pas le gâchis des talents qui fait qu’en France la création d’entreprise est réservée à ceux qui ont de l’argent, des diplômes ou des relations.

L’Adie finance la création et le développement de votre entreprise jusqu’à 10 000 €.

Quels que soient votre activité et votre statut, l’Adie peut financer votre entreprise à travers un prêt et vous faire bénéficier de financements complémentaires (prêts d’honneur, prime régionale…).

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9 h à 18 h pour prendre rendez-vous dans l’antenne Adie la plus proche de chez vous

8 Avenue Delacroix – 89000 Auxerre
Tél : 0 969 328 110
Site :
 www.adie.org

Besoin de financement pour démarrer votre entreprise ?

Vous cherchez les ressources pour mettre en œuvre un projet entrepreneurial cohérent, finançable et durable, nous vous accompagnons dans votre recherche d’aides financières et vous orientons vers un réseau de partenaires pour votre financement.

Nous vous informons sur les dispositifs existants (Prêts d’honneur, Avances remboursables, Prêts bancaires, exonérations…) et vous orientons vers les organismes de soutien à la création/reprise d’entreprise.

Outil CCI France : Panorama des aides à la création sur www.les-aides.fr

26 rue Etienne Dolet – 89000 Auxerre
Tél : 03 86 49 40 40  
E-mail : c.teissier@yonne.cci.fr
Site : www.yonne.cci.fr

Lors de la phase de réalisation du bilan prévisionnel d’activité, la CMAI établira avec vous le montant de votre besoin de financement. Votre conseiller déterminera votre éligibilité aux différents types d’aides et vous conseillera dans vos choix.

La CMAI, partenaires des principaux acteurs financiers de la création d’entreprise vous accompagnera ensuite dans vos démarches auprès des différents organismes financiers (ARCE, prêts d’honneur, prêt bancaire, prêts création à taux zéro…) et pourra monter pour vous vos dossiers de financement.

Toutes les prestations de la CMAI peuvent être financées, selon les cas.

56-58 rue du Moulin du Président – 89000 Auxerre
Tél. : 03 86 42 05 89
E-mail : accueil-s89@artisanat-bourgogne.fr
Site : www.cma-bourgogne.fr

France Active Bourgogne conseille, finance et met en réseau les entrepreneurs engagés et structures de l’économie sociale et solidaire qui recherchent un impact positif sur leur territoire. En articulation avec les structures d’accompagnement (BGE, FDFR89, chambres consulaires), nous vous aidons à évaluer et réunir les moyens financiers nécessaires à la réussite de votre projet, tout en établissant une relation équilibrée avec votre banquier. Notre gamme de financements solidaires nous permet d’intervenir à tous les stades de vie de votre projet : étude de faisabilité, création, développement, changement d’échelle, rebond, en vous apportant un conseil avisé et des financements adaptés (primes, avances remboursables, prêts et garanties d’emprunts).

Après un premier contact téléphonique, nos chargés de mission viennent à votre rencontre au plus près de chez vous !

44J Avenue Françoise Giroud – Bâtiment Le Quatuor IV – Parc Valmy – 21000 Dijon
Tél. : 03 80 71 40 47
E-mail : contact@franceactive-bourgogne.org
Site : www.franceactive.org

Initiactive 89 vous aide à financer votre projet. Nous étudions avec vous les possibilités financement.

Avec nos outils (prêts à la personne, garanties, aides régionales), nous finançons une partie du projet, vous permettant d’obtenir plus facilement un prêt bancaire.

Les Boutisses Bât. C – Les Plaines de l’Yonne – 89000 AUXERRE
Tél. : 03 86 42 01 10
E-mail : contact@initiactive89.fr
Site : initiactive89.fr

Dans le cadre de votre idée ou de projet de création/reprise d’entreprise, Pôle emploi peut vous aider à répondre à vos questions et vous propose différents outils et services gratuits, adaptés à vos besoins. Des aides financières peuvent également être mobilisées pour les projets d’installation. La seule condition : être inscrit en tant que demandeur d’emploi et se rapprocher d’un conseiller.

PLUSIEURS DISPOSITIFS EXISTANTS
  • Aide Individuelle à la formation : financement mobilisable pour une formation nécessaire au projet de création,
  • Mobilisation de l’Allocation Retour à l’Emploi sous forme de Capital (Aide pour les Créateurs Repreneurs d’Entreprise ou ARCE) sous certaines conditions,
    ou
  • Maintien de l’Allocation Retour à l’Emploi avec cumul possible sous certaines conditions avec les revenus de l’activité non salariée pour tout demandeur d’emploi inscrit et indemnisé,
    ou
  • Cumul possible pendant 12 mois de l’Allocation de Solidarité Spécifique avec les revenus de l’activité d’indépendant sous certaines conditions.

49 rue Guynemer – 89000 Auxerre
Tél. : 39 49
E-mail : ape.89002@pole-emploi.fr
Site : www.pole-emploi.fr

AUTRES

QUESTIONS

Retrouvez les structures locales qui peuvent aider à répondre à la question : « J’ai une idée, et après  ? »

Retrouvez les structures locales qui peuvent aider à répondre à la question : « Qui va m’aider ? »

Retrouvez les structures locales qui peuvent aider à répondre à la question : « J’ai ouvert, et maintenant ? »