Qui va m’aider ?

Vous retrouvez ici les organismes en lien avec la création d’entreprise qui peuvent répondre à la question suivante :  « Qui va m’aider ? »

PASSER DU PROJET À L’ENTREPRISE

18 000 entreprises créées chaque année avec BGE

Une fois l’idée transformée en projet, il faut parler marché, plan d’affaires, stratégie commerciale, choix d’un statut juridique, etc. Nous mettons à disposition une palette d’outils et de formations pour répondre sur mesure à vos besoins.

BGE met à votre disposition des solutions pour structurer votre projet :

  • BGE PRO
    Business plan et simulateur économique, les entrepreneurs BGE ont plus facilement accès au financement.
  • Formations
    Formez-vous à la carte. Organisme de formation, BGE vous propose des modules à la carte : gestion, stratégie commerciale, communication,…

(LE +) La certification BGE des compétences entrepreneuriales est reconnue par l’Etat.

18 rue Guynemer – 89000 Auxerre
Tél : 03 86 59 81 00
Site : www.bge.asso.fr

Un conseiller vous aide à appréhender le métier de chef d’entreprise en vous permettant d’être autonome et d’acquérir les bons réflexes pour vous offrir les meilleures chances de réussite.

Notre Label Qualité CCI Entreprendre est la garantie d’un accompagnement personnalisé et sur-mesure. Des experts vous conseillent dans les étapes suivantes :

  • Marché : Etude globale client, concurrents, prix, canaux de distribution, communication
  • Financier : Analyse de la cohérence financière, viabilité, sources de financement, aides
  • Juridique : Déterminer votre statut, régime fiscal et social
  • Formalités : Faciliter votre immatriculation d’entreprise
  • Des services + :
    • Des réunions d’informations thématiques animées toute l’année sur l’ensemble du territoire : Etude de marché, analyse financière, micro-entreprise… Inscription gratuite
    • Des formations : 5 jours pour entreprendre / 294 heures pour entreprendre et à la carte (commercial, ressources humaines, gestion, etc.)
    • Des informations économiques pour une meilleure approche du marché
    • Des locaux, bureaux et des salles pour vous héberger (domiciliation, location courte ou longue durée)
    • Une bourse d’entreprises à reprendre
    • Les experts de la CCI Yonne vous accompagnent dans le suivi et le développement de votre entreprise dans les secteurs du Numérique pour vous sensibiliser à la culture digitale, de l’Import/export, de l’Environnement (énergie, eau, déchets), de l’Innovation… et vous permettent d’intégrer un réseau de professionnels réparti sur l’ensemble du territoire, clubs d’entreprises, manifestations…
    • Les experts de la CCI Yonne vous accompagnent dans le suivi et le développement de votre entreprise ! Intégrez Le réseau de professionnels et autres rendez-vous thématiques : consulter l’agenda de la CCI Yonne
    • CCI Business Builder : Une application web pour élaborer votre projet d’entreprise, à votre rythme et de chez vous avec le soutien d’un conseiller

26 rue Etienne Dolet – 89000 Auxerre
Tél : 03 86 49 40 40  
E-mail : c.teissier@yonne.cci.fr
Site : www.yonne.cci.fr

Vous souhaitez créer votre activité dans un domaine qui relève de l’artisanat, la CMAI vous assiste dans la mise en place de votre projet, de votre idée jusqu’à votre immatriculation, puis en vous accompagnant aussi longtemps que vous le souhaitez.

La CMAI vous propose les formations adaptées à votre projet, une information sur les qualifications nécessaires et la possibilité d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), une assistance aux formalités d’immatriculation ainsi que tous les conseils dans les domaines juridiques, réglementaires, fiscaux et sociaux.

Votre idée sera consolidée, le bilan prévisionnel d’activité sera établi avec les demandes de financement et votre immatriculation se fera au sein même de la CMAI dans les meilleurs délais.

Toutes les prestations de la CMAI peuvent être financées, selon les cas.

56-58 rue du Moulin du Président – 89000 Auxerre
Tél. : 03 86 42 05 89
E-mail : accueil-s89@artisanat-bourgogne.fr
Site : www.cma-bourgogne.fr

Vous souhaitez créer une activité à plusieurs ? Votre projet présente une dimension économique, collective et d’utilité sociale ? La FDFR 89 vous aide à concevoir, mettre en œuvre et faire vivre votre projet d’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

L’accompagnement de la FDFR 89 vous permet d’avancer de l’idée à la mise en œuvre de votre activité, par une méthode adaptée et personnalisée à votre projet et à votre collectif. Concrètement, il s’agit de rendez-vous d’accompagnement réguliers, en face à face ou en ateliers et visant à vous conseiller, guider, outiller et vous mettre en relation avec les bons partenaires au bon moment.

Implantée sur le territoire depuis plus de 60 ans, la FDFR 89 accompagne des projets collectifs, innovants et solidaires et mobilise son expertise et ses savoir-faire à votre service.

Rencontrons-nous !

62, avenue du 4ème Régiment d’Infanterie – 89000 AUXERRE
Tél. : 03 86 42 72 38
E-mail : contact@fdfr89.org
Site : www.foyersruraux-yonne.org et www.facebook.com/fdfr89

Dans le cadre de votre idée ou de projet de création/reprise d’entreprise, Pôle emploi peut vous aider à répondre à vos questions et vous propose différents outils et services gratuits, adaptés à vos besoins. Des aides financières peuvent également être mobilisées pour les projets d’installation. La seule condition : être inscrit en tant que demandeur d’emploi et se rapprocher d’un conseiller.

UN ATELIER ET UNE APPLICATION

Un atelier en interne « M’IMAGINER CRÉATEUR » permet d’acquérir les étapes d’une installation en :

  • évaluant l’avancement de son projet
  • déterminant et priorisant les étapes et les actions à engager
  • identifiant les acteurs à mobiliser sur son territoire.

Des applications sur le site Pole-Emploi : EMPLOI STORE  pour s’informer et se former de l’étape de l’idée jusqu’au démarrage : choix du statut, élaboration d’un business plan…

49 rue Guynemer – 89000 Auxerre
Tél. : 39 49
E-mail : ape.89002@pole-emploi.fr
Site : www.pole-emploi.fr

AUTRES

QUESTIONS

Retrouvez les structures locales qui peuvent aider à répondre à la question : « J’ai une idée, et après  ? »

Retrouvez les structures locales qui peuvent aider à répondre à la question : « Où je trouve l’argent ? »

Retrouvez les structures locales qui peuvent aider à répondre à la question : « J’ai ouvert, et maintenant ? »